TOUR DE FRANCE, 2022

Architecture éphémère
Client: Vallée de Joux Tourisme


Dans le cadre du Tour de France cycliste à la Vallée de Joux, l'office de tourisme et ses partenaires ont souhaité marquer l'événement en mettant en place une installation éphémère visible du ciel. L'objectif : valoriser le patrimoine culturel, naturel et industriel de la région.

Cette architecture éphémère, propose une sculpture symbolisant la géométrie de l'anneau. Cette forme, directement liée au vélo, fait également référence au patrimoine horloger de la Vallée de Joux. Composée de 5 km de bâtons de bois (20 mètres cubes) issus des forêts locales (coupés à moins de 2km), l'installation, une fois démontée, sera utilisée dans le domaine de la construction et ne générera donc aucun déchet.

L'installation, conçue pour être révélée aux téléspectateurs par des images aériennes lors du passage du Tour de France, se veut également interactive pour les personnes qui visitent le site. Ainsi, en suivant le parcours intérieur, on peut découvrir une exposition de l'illustrateur local Jaques Vallotton, alias Valott.














Copyright © Fabien Roy 2023 All Rights Reserved.
No part, either text, audio, video or image of this website www.fabienroy.com may be used without Fabien Roy’s express consent.