ROBUSTNEST, 2020

Couveuse pour nouveaux-nés adaptée au contexte de l’Afrique subsaharienne
Client: EPFL, Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, Essential Tech Center

Selon l’UNICEF, chaque année en Afrique subsaharienne, 1,1 million de nouveau-nés meurent d’hypothermie au cours de leur premier mois de vie.

Les incubateurs pour nouveau-nés existant dans les pays industrialisés ne peuvent pas répondre aux spécifications techniques de ce contexte. Les principales causes sont leur incapacité à fournir de la chaleur lors de fréquentes coupures de courant et leur vulnérabilité aux taux d’humidité élevés, à la poussière et aux températures élevées (ils ne sont pas étanches).

Développé en collaboration avec l’Essential Tech Center de l’EPFL, “Robust Nest” est un incubateur pour nouveau-nés adapté au contexte des hôpitaux de district des pays sub-sahariens. Compact, robuste et abordable, “Robust Nest” permet le transport des patients dans des véhicules, résiste aux coupures de courant fréquentes grâce à une batterie thermique spéciale développée par l’EPFL et se caractérise par des composants facilement remplaçables. Les bébés sont ainsi maintenus au chaud.


Plus d’informations > Essential Tech Center





Copyright © Fabien Roy 2023 All Rights Reserved.
No part, either text, audio, video or image of this website www.fabienroy.com may be used without Fabien Roy’s express consent.