HAPPYBEES, 2019

Ruche alternative
Client: Prototype

Ce projet s'inscrit dans le contexte du déclin des abeilles. Selon les scientifiques, la population d'abeilles a connu une énorme diminution ces vingt dernières années. Les causes sont notamment les traitements phytosanitaires utilisés en agriculture, en particulier les néonicotinoïdes, mais aussi certaines maladies et un parasite appelé "varroa".

Les ruches standards utilisées en apiculture sont construites dans le but de maximiser la production de miel sans vraiment prendre en compte le confort des abeilles. Ces abris, très éloignés de l'habitat naturel des abeilles, les affaiblissent en perturbant leur métabolisme.

Happybees propose une ruche alternative destinée aux utilisateurs qui recherchent un produit axé sur le confort des abeilles plus que sur le rendement en miel. De plus, cette ruche est conçue pour faciliter la transhumance des abeilles. Cette pratique est très efficace pour éloigner les abeilles du champ pendant la période des traitements. De plus, elle est très positive pour augmenter la pollinisation et donc la biodiversité.

Concrètement, cette ruche vise à reproduire les habitats naturels des abeilles qui sont souvent constitués de troncs d'arbres. En se rapprochant de leurs conditions de croissance, le métabolisme des abeilles est moins perturbé et augmente ainsi leur capacité à réagir aux différents facteurs agressifs.

L'enveloppe est constituée de granulés de liège expansé liés entre eux par la résine naturelle contenue dans ce matériau. Ce matériau est un excellent isolant thermique, imputrescible, imperméable et son poids est très léger. De plus, il évite la condensation à l'intérieur de la ruche (tant redoutée par les abeilles) et rend la ruche légère pour son transport manuel

Un système de sangle avec poignée maintient les éléments ensemble mais permet aussi le transport manuel pour la transhumance des abeilles du rucher au véhicule.  Un système de pieds empilables rend la ruche compacte et facile à transporter.








Copyright © Fabien Roy 2023 All Rights Reserved.
No part, either text, audio, video or image of this website www.fabienroy.com may be used without Fabien Roy’s express consent.